Collège

Centenaire de la Grande Guerre : Les élèves de 3e sur le chemin de la Mémoire.

Quelques élèves sont venus assister au commencement de cette commémoration qui a débuté le samedi 10 novembre à 18 heures, par la lecture de 1800 noms de nos soldats montpelliérains « Morts pour la France ».

Houssem a été sollicité par la Mairie pour participer à la lecture et il a accepté avec fierté !

Ce soir-là, la collecte pour le Bleuet de France a débuté, sous la pluie !

Bravo à Noah, Houssem, Nolan et Victor pour leur investissement et leur motivation!

Dimanche 11 novembre, à 8h45, tous les élèves volontaires de 3 ième étaient présents sur la Place de la Comédie pour participer au cortège menant au Monument aux morts. Lucie, Yanée, Tia, Lisy, Anthony, Nicodème, Tom, Aminoulah, Samuel, Nolan, Houssem, Victor, Sophiane, Naïm, Saber, Sabrina, Alicia, Candice, Eliott, SimonG., Simon B., Anas, Rayane, Romain, Noah, Jade, Chloé, Camille et  Camelia, sous la conduite de Monsieur Vanspeybroeck et Madame Cendres.

La cérémonie a débuté avec la lecture de lettres de poilus par les élèves de CM1 de l’école Simon Bolivar. De petits lecteurs très motivés, qui se sont appropriés, avec enthousiasme, les mots de ces soldats morts depuis si longtemps

Julie, ancienne élève du collège, aujourd’hui en terminale au lycée Joffre, a lu le message de l’UFAC (Union Française des Anciens Combattants). Elle l’avait fait il y a 4 ans. Le colonel Verdanet lui a demandé si elle acceptait de le faire l’année suivante et Lucie est là, depuis 4 ans ! Saluons aussi la présence d’Emmanuel Varlet, ancien élève également, fidèle au poste, porte drapeau pour « Les Plus Grands Invalides de Guerre » depuis le 14 juillet 2012, sous l’Arc de triomphe.

Lisy et Samuel ont déposé la gerbe de fleurs des associations des Anciens Combattants avec le Président, Monsieur Cansot. Le 11 novembre 1918 à 11 heures, l’armistice était signé, mettant fin à 4 années de combats qui ont fait plus de 10 millions de morts dont 1,4 millions de soldats Français. La ville de Montpellier a perdue 2100 soldats âgés de 17 à 60 ans.

Après le chant de la Marseillaise, monsieur le Maire et monsieur le Préfet ont ravivé la flamme du monument aux Morts à l’aide d’une épée, comme l’est celle du soldat inconnu à Paris, chaque jour.

Cette commémoration a été l’occasion de rencontrer les légionnaires du 2e REI, Régiment Etranger d’Infanterie, partenaire de notre Classe Défense et Sécurité Globale.

Le colonel Bonte, nouveau DMD (Délégué Militaire Départementale) a rendu les honneurs au piquet de légionnaire qui ont accompagné cette cérémonie, et a proposé de prendre une photo avec les élèves

Les élèves ont ensuite collecté sur la place de la Comédie.Ils étaienttrès motivés et surtout très investis dans leur mission de collecteurs.

Le collège est partenaire de l’ONAC depuis maintenant 7 ans et collecte pour cet organisme qui vient en aide aux familles de soldats blessés ou morts pour la France, mais aussi aux familles de victimes d’attentats.

Cette année, les élèves se sont surpassés, battant le record de leurs aînés, en récoltant 1473 euros !!! Bravo à tous

Rendez-vous le 8 mai pour la prochaine collecte !!!

Copyright photos : CC, CM, EC

Blog & Actualités

Collège
Voyage en Irlande 2024
Voyage linguistique et culturel en Irlande pour 48 élèves de 4e avec hébergement en famille d'...
Collège
L'Echo de la Pro n°3
L'Echo de la Pro n°3
École
A ce jour, autant les enfants de la maternelle que du primaire ont eu le plaisir de voir le self...
École
Rejoignez l'équipe active et sympathique de l'école!